prévention

Dans son engagement contre les violences sexistes et sexuelles, Viol-Secours investie différents axes de prévention à travers des projets ponctuels ou à plus long terme.

La prévention auprès d’un large public est essentielle pour lutter contre la banalisation des violences : tant pour les enfants que les jeunes, les adultes que les professionnellexs.

La prévention des violences sexuelles vise à améliorer la compréhension des mécanismes sociaux favorisant l’occurrence des violences sexuelles envers les personnes minorisé·e·x·s.

Cela consiste également à intervenir auprès des professionnel·le·x·s de la santé et du social qui, à travers leur pratique, peuvent être en contact avec des jeunes et des personnes concernées par les violences sexuelles et sexistes.

Au moyen notamment d’ateliers et de cours de sensibilisation aux violences sexuelles, nous cherchons à limiter leur incidence. Ces ateliers emploient par exemple des techniques telles que le théâtre, la vidéo ou l’analyse d’image afin de déconstruire les stéréotypes de genre, terreau fertile aux violences sexuelles. Le projet « Tabou », composé d’un spectacle de danse hip-hop et d’atelier de sensibilisation, est un exemple du type d’activités que nous organisons pour les adolescent·e·x·s.