Aller au contenu directement

Groupe de paroles

En cours
20 - 27 juin 2024
18h30 - 21h30

Adresse

Association Viol-Secours
Place des Charmilles 3

Contact

Association Viol-Secours - Groupe de parole
+41(22)3452020
inscription@viol-secours.ch

Ce groupe de paroles se déroule sur deux soirées : jeudi 20 et jeudi 27 juin. L’engagement de participation aux deux séances est obligatoire.

Apparut dans les années septante sous le nom de «groupes de conscience», les féministes proposaient alors des rencontres pour libérer la parole sur les violences et créer une conscience collective des oppressions patriarcales. Fondés sur la sororité et le principe selon lequel seules les personnes concernées savent de quoi elles ont besoin, ces groupes permettaient de mener à une conscience collective des conséquences des violences sexistes et sexuelles.

Nous nous inspirons de ces pratiques pour proposer une rencontre ouverte aux femmes, personnes trans* et non-binaires ayant subi des violences sexistes et/ou sexuelles. Le groupe soutient une démarche d’affranchissement de la solitude, du sentiment d’abandon et de honte. Dans une démarche collective, nous encourageons un mouvement d’entraide depuis le parcours personnel de chaque participant-e-x. Il s’agit d’un processus que chacun-e-x est invité-e-x à traverser et à s’approprier à son rythme.

Le groupe est en mixité choisie sans homme cisgenre [1].

Obstacles et contre-indications : le groupe de parole peut ne pas être adapté à tout le monde; cela dépend de si l’on se sent prêt-e-x et si quelques précautions ont été prises au préalable. Par exemple, il peut être difficile de partager et/ou de s’exposer aux récits de violences sexistes et sexuelles, notamment si l’on n’a jamais pu nommer les évènements traumatiques pour soi-même. Dans ce cas, il est conseillé d’opter plutôt pour un accompagnement individuel avant la participation à un groupe de paroles.

[1] une personne cisgenre est une personne qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance

Informations et modalités d’inscription

Dates:  20 & 27 juin 2024 (l’engagement de participation aux deux séances est obligatoire)

Horaires: accueil dès 18h15 – début du groupe de paroles à 18h30

Durée: environ 3h (avec une pause)

Prix: gratuit

Nombre de participant-e-x-s: le nombre idéal de participant-e-x-s se situe entre 6 et 8 personnes avec 2 animatrices

Lieu: dans les locaux de l’association Viol-Secours – Place des Charmilles 3 – 1203 Genève – 2ème étage – code immeuble 58232

Inscriptions: les inscriptions se font par courriel à l’adresse inscription@viol-secours.ch avant le 3 juin 2024. Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription avec des indications plus spécifiques et un document d’engagement à signer

Renseignements et questions: pour toutes questions, vous pouvez nous écrire un courriel à inscription@viol-secours.ch