groupe de parole
Adresse
Association Viol-Secours Place des Charmilles 3Apparus dans les années septante sous le nom de « groupes de conscience », les féministes proposaient alors des rencontres pour libérer la parole sur les violences et créer une conscience collective des oppressions patriarcales. Fondé sur la solidarité et le principe selon lequel seules les personnes concernées savent de quoi elles ont besoin, ces groupes permettent de mener à une conscientisation collective des conséquences des violences sexistes et sexuelles.
Nous nous inspirons de ces pratiques pour proposer une rencontre ouverte aux femmes, personnes trans* et non-binaire ayant subi des violences sexistes et/ou sexuelles. Le groupe fait sortir de la solitude, du sentiment d’abandon et de honte. En aidant l’autre on s’aide soi-même et chaque participante.x a la responsabilité de son cheminement personnel et du cheminement du groupe. Il s’agit d’un processus que chacun.e.x peut traverser et s’approprier à son rythme. Le groupe est en mixité choisie sans homme cisgenre (une personne cisgenre est une personne qui se reconnait dans le genre qui lui a été attribué la naissance).
Obstacles et contre-indication: les groupes de parole ne sons pas forcément adaptés à tout le monde, cela dépend si l’on se sent prêt.e.x et si quelques précautions ont été prises au préalable. Par exemple, il peut être difficile d’exposer et de s’exposer au récits de violences sexistes et sexuelles, notamment si l’on n’a jamais pu nommer les événements traumatiques pour soi-même. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un accompagnement individuel avant la participation à un groupe de parole. La permanence de l’association répond volontiers à vos questions.
CONTENU ET MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Date : 8 juin. Accueil 18h, début 18h30.
Durée : environ 3h30, avec une pause de 15 minutes.
Déroulement :
Exercice pour briser la glace
Mise en mouvement douce
Écoute collective de textes choisis
Expression de paroles précieuses
Pause de 15 minutes
Collage collectif
Exercices d’ancrage
Feedback
Le nombre idéal de participante.x.s se situe entre 6 et 9 et 2 animateurices.
La participation au groupe est gratuite, sur inscription obligatoire. Pour s’inscrire et/ou plus d’informations, nous écrire par mail à inscription@viol-secours.ch
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 mai.
À la suite de votre inscription vous recevrez un document avec des indications plus spécifiques et une demande d’engagement à signer.