Aller au contenu directement

groupes d expression

Groupe de paroles

Groupe de paroles organisés par l’association Viol-Secours.

Un groupe de parole pour les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles est un espace-temps d’écoute et d’expression où la parole peut être posée et entendue.

Un groupe de parole par l’auto-support entre pairs permet de:

  • Rompre l´isolement provoqué par le vécu des violences
  • Casser les mécanismes d’autoaccusation, de somatisation ou d’autodestruction
  • Éprouver et vivre la solidarité
  • Renouer avec une démarche de santé
  • Prendre conscience de sa capacité à agir

Nos valeurs : l’entraide, l’adelphité, la bienveillance, la solidarité, le respect.

Obstacles et contre-indication: les groupes de paroles ne sons pas forcément adaptés à tout le monde, cela dépend si l’on se sent prêt-e-x et si quelques précautions ont été prises au préalable. Par exemple, il peut être difficile d’exposer et de s’exposer aux récits de violences sexistes et sexuelles, notamment si l’on n’a jamais pu nommer les événements traumatiques pour soi-même. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un accompagnement individuel avant la participation à un groupe de paroles.

Le prochain groupe de paroles aura lieu le 29 octobre et le 5 novembre 2025. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour le moment. Pour être tenu-e-x-s au courant, vous pouvez nous envoyer un mail à permanence@viol-secours.ch.

Groupe d’expression à médiation théâtrale

Il n’y a pas de groupe d’expression à médiation théâtrale prévu pour le moment. Pour être tenu-e-x s au courant, vous pouvez nous envoyer un mail à inscription@viol-secours.ch.

atelier d’écriture et de création de fanzine

Atelier d’écriture et de création de fanzine « Fragments_corps, sensations et soin » créé et animé par Klimte
 
Klimte propose un atelier créatif en deux parties autour des fragments pour parler de corps, de soin et de ce qui nous fait du bien pour (re)trouver la douceur. Prendre un temps, en sortant des injonctions au bien-être, pour réfléchir ensemble à comment prendre soin de soi, comment composer avec nos expériences de violences, comment se (re)connecter à notre corps et nos sensations, comment se ressourcer. Créer des ressources collectives à partager à travers l’écriture puis du dessin et des collages.
 
Klimte

Clém Künzler alias Klimte aime jouer avec les mots et la langue. Dans ses textes de slam, iel questionne la binarité de genre et ses impacts sur nos corps. Formé-e en anthropologie, iel mêle ses réflexions sur la société à son vécu. Klimte se questionne autant qu’iel nous questionne avec bienveillance et un humour incisif. En dehors de la scène, iel partage son enthousiasme pour la poésie dans des ateliers d’écriture avec toutes sortes de publics ou lors de consultations poétiques où, le temps d’un événement, iel crée des poèmes sur mesure aux personnes venues læ consulter.
 
Instagram @klimte_slam
 
Le prochain atelier est prévu pour le 22 novembre 2025. Vous trouverez toutes les informations et les modalités d’inscription ici.

Atelier Care – atelier de transmission de techniques d’auto-soin

Cet atelier a été créé et est animé par Fiona Bourdon, sexologue et psychotraumatologue

L’atelier care transmet des méthodes simples et efficaces de régulation émotionnelle et du système nerveux, de relaxation et de conscience corporelle. Ces méthodes, issues de la psychotraumatologie et de la théorie poly-vagale sont très faciles d’accès. Elles permettent notamment d’améliorer le sommeil, le stress, le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété, la gestion de crises d’angoisse, la concentration et le lien à son corps. Pour cela, l’atelier explore les aspects théoriques du stress et des émotions et des méthodes de pleine conscience statique ou en mouvement, de la relaxation, des respirations de type cohérences cardiaque, de l’écriture et de validation/compassion réciproque (recevoir des phrases de validation du vécu/des besoins/des limites).

Les situations individuelles ne sont pas abordées durant ces ateliers mais la permanence de l’association Viol-Secours reste disponible par téléphone au 022.345.20.20 ou par mail à permanence@viol-secours.ch.

Fiona Bourdon

Fiona Bourdon (iel) est sexologue et psychotraumatologue et exerce au centre Sexopraxis de Lausanne. Spécialisé en sexologie post-traumatique, iel accompagne les personnes à retrouver un lien doux à soi et joyeux au corps, à l’intimité et à la sexualité.

@fionab_sexotherapie

https://www.fiona-bourdon-sexologie.com/

Le prochain atelier Care est prévu pour le 11 décembre 2025.

Vous pouvez vous y inscrire ici. Si l’atelier est complet, vous pouvez nous envoyer un mail sur inscription@viol-secours afin d’être mis-e-x-s sur liste d’attente.