Le consentement ça te parle ? Atelier à destination des 12-15 ans
Présentation de l’association Viol-Secours
Viol-Secours est une association féministe genevoise à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles au niveau social, politique et judiciaire depuis 1985. Elle offre aide et soutien, par le biais d’un accompagnement psychosocial et art-thérapeutique gratuit et confidentiel, à toutes les personnes se reconnaissant dans l’identité « femme », aux personnes trans*, non-binaires et intersexes, dès 16 ans et indépendamment de leur orientation romantique et sexuelle et de leur statut légal, ayant subi des violences sexistes et sexuelles dans un passé proche ou lointain. Elle reçoit et conseille également les proches des personnes victimes ainsi que les professionnel·le·x·s. D’un autre côté, elle œuvre dans la prévention des violences sexistes et sexuelles par le biais d’interventions dans des institutions, de modules de formation et de sensibilisation, de campagnes de prévention et de stages d’autodéfense féministe.
Descriptif de l’atelier
Cet atelier a pour objectif de créer avec les participante-x-s un espace de discussions et d’échanges interactifs autour de la notion de consentement. En partant d’outils visuels extraits de la pop culture, nous verrons dans une première partie à quel point le consentement est ignoré, minimisé et assigné aux femmes et aux filles. Nous mettrons ainsi en lumière de quelle manière ces représentations façonnent nos imaginaires collectifs, la société et nos actions quotidiennes via la reproduction de violences sexistes et de genre. Dans une deuxième partie, nous élaborerons les contours d’une culture du consentement en explorant les différentes facettes de ce concept et en réfléchissant ensemble aux façons dont le consentement peut être exprimé, demandé ou refusé.
Modalités de l’atelier
Public: adolescent-e-x-s entre 12 et 15 ans réparti-e-x-s en deux groupes en mixité choisie
Durée: 2 périodes de 45 minutes
Prix de l’atelier: CHF 500.- (prix à discuter pour les associations et collectifs peu ou pas subventionnés)
Animation: deux permanent-e-x-s de l’association Viol-Secours pour chaque groupe
Contact: info[at]viol-secours.ch
Pourquoi la mixité choisie
La mixité choisie est un outil pédagogique d’organisation. Comme lorsque nous utilisons un marteau ou une perceuse, nous choisissons l’outil en fonction de son usage et de notre besoin : si nous voulons planter un clou ou visser une vis, nous utiliserons l’un ou l’autre. Ainsi, la mixité choisie est pertinente dans certains espaces et selon les buts visés. Dans le cadre de cet atelier sur le consentement, la mixité choisie sans hommes et garçons cisgenres permettra d’ouvrir un espace sécurisé et créé en dehors du cadre dominant, de libérer la parole plus facilement sans regard masculin et permettra ainsi de créer un contexte favorable pour développer de la solidarité et vivre un moment d’empouvoirement ensemble. D’un autre côté, les hommes et les garçons bénéficieront de leur propre espace dédié et pourront ainsi parler, sans être jugés, de sujets qui sont parfois tabous et recevront des informations pertinentes selon leurs questionnements.