Aller au contenu directement

Atelier « Violences sexistes et sexuelles: prévenir, repérer et agir »

Formation pensée et proposée par l’association Viol-Secours pour les adolescent-e-x-s et jeunes adultes

Association Viol-Secours

Viol-Secours est une association féministe genevoise à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles au niveau social, politique et judiciaire depuis 1985. Elle offre aide et soutien, par le biais d’un accompagnement psychosocial et art-thérapeutique gratuit et confidentiel, à toutes les personnes se reconnaissant dans l’identité « femme », aux personnes trans*, non-binaires et intersexes, dès 16 ans et indépendamment de leur orientation romantique et sexuelle et de leur statut légal, ayant subi des violences sexistes et sexuelles dans un passé proche ou lointain. Elle reçoit et conseille également les proches des personnes victimes ainsi que les professionnel.le.x.s. D’un autre côté, elle œuvre dans la prévention des violences sexistes et sexuelles par le biais d’interventions dans des institutions, de modules de formation et de sensibilisation, de campagnes de prévention et de stages d’autodéfense féministe.

L’atelier

Cet atelier de prévention porte sur la thématique générale des violences sexistes et sexuelles et est construit en en deux parties. Il a été pensé pour être le plus dynamique et participatif possible. Grâce à du matériel pédagogique comme des infographies, des vidéos, des fiches de situation, il favorise la discussion autour de ces notions et ouvre un espace pour que les participant-e-x-s puissent s’exprimer tout en leur garantissant un cadre sécurisant.

1ère partie : Il s’agit de la partie plus théorique de l’atelier qui mettra notamment un focus sur les mythes autour du viol et des agressions sexuelles. Cette partie abordera également quelques définitions et quelques chiffres ainsi que donnera des clés aux participant-e-x-s pour comprendre les mécanismes de fonctionnement et l’ampleur de la culture du viol par le biais de l’iceberg des violences sexistes et de la pyramide des oppressions. Cette première partie se clôture avec le visionnage de la vidéo de DécadréE intitulée « Première Fois » dans le cadre du projet Brisons le silence !

2ème partie : Cette partie est construite autour de « fiches de situation » sur lesquelles les participant-e-x-s sont invité-e-x-s à discuter en sous-groupes dans un premier temps et en plénière ensuite. Cette activité plus concrète permet, entre autres, de fournir des pistes et des ressources concrètes pour déconstruire des situations auxquelles les participant-e-x-s ont pu ou peuvent être confronté-e-x-s.

Modalités de la formation

Durée : 2 périodes de 45 minutes

Public : 15 à 20 ans en mixité

Prix : sur demande

Animation : deux permanent.e.x.s de l’association

Contact: info[a]viol-secours.ch