Violences sexistes et sexuelles et réseaux sociaux
Adresse
L'ESPACE Tiers-Lieu d'après Chemin du 23-Août 1Atelier pensé et animé par l’association Viol-Secours dans le cadre de la Semaine de l’égalité 2025 « Genre et jeunesse » de la Ville de Genève.
Scroll – swipe – repost – like – …
Le JT de 19h30 est bien loin mais l’actualité reste omniprésente sur nos écrans. Consulter les réseaux sociaux est-il un exutoire ? Une ressource ? Une mode ? Une obligation ? Une addiction ? Avons-nous vraiment le choix quant à notre façon de consommer l’information ? Depuis le mouvement #metoo qui a embrasé la toile, nous parlons beaucoup de libération de la parole et d’empouvoirement…mais à quel point est-ce vrai ? Nous sommes bien seul-e-x-s face à nos écrans et notre santé mentale peut être mise à mal à cause de la soumission permanente à des contenus violents. Ce que nous observons H24 sur nos écrans de smartphones nous renforce-t-il ou nous affecte-t-il ?De quelles ressources disposons-nous pour prendre de la distance et filtrer toutes ces informations reçues – souvent – involontairement ? Sommes-nous réellement en mesure de poser nos limites ? Voici beaucoup de questions que nous nous posons en tant que personnes concernées par les violences sexistes et sexuelles. En conclusion, avons-nous plus à gagner ou à perdre à rester connecté-e-x-s ?
Nous vous proposons avec cet atelier de faire un pas de côté et de prendre, durant une après-midi, le temps de partager nos questionnements, nos limites et nos ressources face à notre rapport à l’actualité et à l’information.
L’atelier se déroule sur 3 heures entrecoupé d’une pause. La première partie de l’atelier sera consacrée à un échange sur nos pratiques et expériences face aux réseaux sociaux en invoquant des exemples concrets, puis, en deuxième partie, une activité créative nous permettra d’explorer ensemble des pistes de solutions et de construire ensemble une cartographie de nos ressources.
Informations pratiques
Pour les personnes âgées de 18 à 30 ans
En mixité choisie sans hommes cisgenres ¹ dyadiques ²
Gratuit sur inscription (les inscriptions ouvriront en février 2025)
Le lieu est accessible aux personnes PMR
1 cisgenre : personne qui s’identifie au genre qui lui a été assigné à la naissance
2 dyadique : personne dont les caractéristiques sexuelles primaires et
secondaires correspondent à la binarité mâle-femelle