« J’ai envie d’une tasse de thé, et toi, ça te dit ? » – Atelier sur l’écoute et le respect des limites personnelles dans les relations lesboqueer*
Adresse
Association Lestime Rue de l’Industrie 5 – 1201 Genève
Cet atelier se déroule sur deux samedis. L’inscription engage lea participant-e-x sur les deux dates.
Elaboré et animé par Lorraine Astier Cholodenko, éducatrice en santé sexuelle dans le cadre du cycle d’événements « Violences dans l’intimité lesboqueer *: comment parler des violences dans nos relations affectives et/ou sexuelles? »
Dans l’univers lesboqueer, créer et construire des relations respectueuses de nos propres limites et de celles des autres peut être un vrai challenge.
En vrai, ça veut dire quoi « le consentement » ? Comment on fait pour consentir et respecter celui des autres quand on vit des discriminations et des violences sexistes, homo/biphobes, trans/enbyphobes, racistes, grossophobes et validistes,… ? Comment faire des rencontres affectives ou sexuelles quand on doit jongler avec ses propres questionnements, des codes, des formes de relations ou des pratiques qui sortent de l’hétéro-cis-sexualité ? Comment on fait pour draguer quand on a peur de ne pas respecter l’autre ou que toute nouvelle rencontre est parfois vécue comme une prise de risque pour soi-même ?
Qu’on ait déjà eu des relations ou non, qu’on soit à fond dans le BDSM, qu’on découvre ses envies, désirs, attirances, ou même son a-sexualité/romantisme, cet atelier sera un espace pour (s’) échanger des tips autour du consentement. Il vise à ce que chacun-e-x reparte de l’atelier en se sentant un peu plus confiant-e-x et à l’aise d’entrer en relation avec les autres que ce soit de manière amicale, romantique ou sexuelle ou tout ça en même temps si on le veut.
Informations
Public: En mixité choisie lesboqueer* dès 16 ans
Date: 31 janvier et 7 février 2026. L’inscription à l’atelier engage lea participant-e-x sur les deux dates.
Horaire: de 14h à 17h
Lieu: Association Lestime – Rue de l’Industrie 5 – 1201 Genève. Le lieu n’est pas accessible aux personnes PMR
Prix: gratuit mais inscription nécessaire via le formulaire ci-dessous
*toute personne se reconnaissant dans l’identité femme, les personnes trans*, non-binaires, intersexes, queers, lesbiennes, asexuelles, bisexuelles, pansexuelles ainsi que toute-x-s celle-x-s non uniquement hétérosexuel-le-x-s et/ou en questionnement