Aller au contenu directement

Association STRAT

Prévention des violences

STratégies collectives, Ressources & Actions pour Tou·x·te·s

STRAT est une association de prévention des violences qui organise des ateliers d’autodéfense féministe. Ceux-ci s’adressent aux femmes, aux filles, aux adolescentexs, et aux personnes trans*, non-binaires et intersexes, sans distinction de nationalité, d’âge, de poids, de taille, d’origine sociale, de croyance, de parcours, d’orientation sexuelle.
Les réalités de ces publics sont tout autant diverses qu’il y a d’individuexs. Il n’existe pas de recette toute prête face aux violences et aux discriminations. Nous ne croyons pas aux règles absolues auxquelles nous devrions nous conformer. Au contraire, c’est à chaque personne de décider ce qu’ielle veut et peut faire face à une situation d’agression, en fonction des enjeux qui lui sont propres.

L’autodéfense féministe que nous proposons est une méthode d’apprentissage axée sur la solidarité entre les participantexs, le partage et la transmission des idées, informations et stratégies pour mettre fin aux violences et éviter qu’elles ne se reproduisent. Elle vise à la compréhension de son expérience et à la valorisation de son estime de soi et de ses capacités d’action, sur le plan physique, psychique et émotionnel. Ce n’est pas un sport qui nécessite des entraînements intensifs et quotidiens, ce n’est pas non plus un art martial.

Nos spécificités

En termes d’outils pédagogiques, une des spécificités de notre approche se situe dans la pratique de la visualisation, utilisée sous la forme d’un entraînement mental. Il s’agit d’un processus structuré d’autosuggestion qui aide à augmenter la confiance en soi, à gérer ses émotions dans des situations de crise et à intégrer des mouvements et des attitudes pour en faire des réflexes.

L’importance donnée à la collaboration et à la création de réseaux d’entraide sont des valeurs importantes au sein de l’association, que ce soit avec des partenaires locaux mais également internationaux. Nous avons également le souhait de voir se multiplier les formations de formateur.trice.x.s, car si la demande est importante, toutes les personnes n’ont pas encore accès à ces formations et nous constatons un réel manque de formateurices directement concerné.e.x.s par certaines discriminations liées notamment à la négrophobie, l’islamophobie, la grossophobie, la transphobie, le validisme, le travail du sexe, etc.

La représentativité des formateur.trice.x.s et l’importance de ne pas parler à la place des personnes concernées est également un point central dans la mise en place des ateliers et stages que nous organisons. Si, pour certains ateliers, nous ne réussissons pas à collaborer avec des personnes directement concernées, nous garantissons que nous nous formons au plus possible au préalable.

Enfin, nous nous distancions catégoriquement de ce que nous appelons la “self défense”, le plus souvent donnée par des formateurs hommes cisgenres ayant travaillé ou travaillant dans les métiers de la surveillance ou des forces de police. L’autodéfense féministe vise à démystifier les fausses croyances autour des violences de genre. Par exemple, nous ne cherchons pas à apprendre aux participantexs à avoir une démarche différente dans la rue pour qu’ielles se fassent soi-disant moins agresser et nous n’enseignons pas non plus de techniques détaillées de kung-fu pour éviter de se faire voler son sac à main.
Nous visons plutôt à ce que chaque participantexs puisse avant tout se sentir légitime de réagir pour faire cesser l’agression le plus rapidement possible afin de se mettre en sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter !

Contact : association.strat@gmail.com
https://www.facebook.com/associationSTRAT