Aller au contenu directement

Association ARAPA

buts et missions

L’Association Romande d’Autodéfense et de Prévention des Agressions, a été créée en 2020 par Lorraine Astier Cholodenko et Julia Studer. Elle a pour but de visibiliser et réduire les inégalités de genre ainsi que les agressions spécifiques faites aux femmes* et aux filles.

Elle combat les inégalités sociales, vise à prévenir et lutter contre les différentes formes de violences et de discriminations que celles-ci engendrent, dans une démarche d’éducation populaire.

L’association partage et met en avant les ressources dont disposent les femmes, ainsi que les personnes minorisées en raison de leur orientation sexuelle et/ou identité et expression de genre pour se défendre et augmenter leur capacité d’agir dans une idée « d’empowerment » ((re)prendre du pouvoir sur ces choix).

Nous avons touxtes la capacité de nous défendre ! 

Contact : stage@riposte.ch

http://riposte.ch/

*  désigne toute personne assignée femme à la naissance ou se reconnaissant dans cette identité de genre.

MÉTHODE RIPOSTE

Le méthode Riposte est une méthode adaptée du cours ACTION, méthode d’autodéfense née en 1984 et issue du programme ACTION du Centre de Prévention des Agressions de Montréal.

La méthode Riposte vise à améliorer la confiance des femmes* et des adolescentes en leur capacité à se défendre et à diminuer la vulnérabilité en partageant des outils et des ressources adaptées.


Elle repose sur les idées d’empowerment (prendre ou reprendre le pouvoir sur ses choix), de solidarité entre femmes et de lutte contre les discriminations qu’elles soient sexistes, racistes, liées aux situations de handicap, à l’orientation sexuelle, l’identité de genre, à l’âge, la religion, la langue, le niveau scolaire, la classe sociale …


Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes les femmes*, quel que soit l’âge et la condition physique, l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Les personnes non-binaires sont bienvenues en ayant conscience que cette méthode a été historiquement pensée de façon binaire, puis adaptée pour plus d’inclusivité.

Les gestes transmis sont adaptables à toutes les situations délicates et dangereuses que vivent les personnes identifiées comme des femmes spécifiquement. Ils sont inspirés de différentes méthodes d’art martiaux, mais ne nécessitent pas d’entraînement particulier.